expo_king-charles_07.jpg

L’abstraction des émotions…

Architecte de profession, Jean-Marie Gillet avait depuis longtemps le profil de l’artiste. La peinture est pour lui une vocation précoce et une passion immuable enrichies au fil des années par une formation classique à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers (sa ville natale) et une curiosité de tous les instantanés que la vie et les voyages ont proposé à son œil expert et malicieux.

Il en découle une peinture qui témoigne d’une liberté dont le geste créatif précise une technique personnelle à la fois riche et épurée. Une peinture abstraite dans un espace immaculé, des œuvres musicales rythmées par ses vibrations intérieures, son inspiration vise une alternative vers un minimalisme élégant et ordonné.

Son esprit est en mouvement, l’abstrait se mélange à la monochromie architecturale en débouchant sur des visions imagées comme des surgissements ou des apparitions. Son geste précis est lié à sa pensée libre, créant des interférences perceptives comme le fruit de sa création sensible. Jean-Marie Gillet perçoit les choses qui l’entourent, interprète la pudeur de ses émotions et nous entraine vers ses propres horizons solitaires riches de sensations.

Son travail n’est pas une utilité mais une nécessité pour l’artiste/artisan qu’il est de cœur et de raison. Il trace des lignes incisives dont le reflet est l’engagement profond d’une forme artistique fine et élégante.

Dessinateur inné, il ne sépare jamais de son carnet de croquis où il confine les premières ébauches de ses futures œuvres maîtresses. Pastel gras, encre sur papier, peinture sur toile l’artiste maîtrise les formats et les différentes techniques de l’artisan.

Fort d’une vocation passionnelle en synergie avec son talent professionnel, Jean-Marie Gillet présente avec pudeur une œuvre singulière et originale dont les traits et les contrastes invitent le regard à un voyage intemporel vers une destination inédite…

(Texte de Pierre-Henri De Vigne)


De nationalité Belge. Habitant à Bruxelles.
Diplômé en Peinture, Académie des Beaux-Arts de Verviers.
Diplômé en Architecture, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.